vendredi 18 août 2017

Un certain M.Piekielny



Qui se souvient du fameux M.Piekielny, le voisin du jeune Roman Kacew alias Romain Gary à Vilnius ?

François –Henry Désérable, part à sa recherche, dans un roman, où il tente de démystifier sa légende, ou de le réinventer, ou les deux à la fois ; enfin, c’est que j’ai supposé, sans en être vraiment certaine d’ailleurs.

En réalité j’ai apprécié assez peu de chose dans ce roman. Le contenu d’abord qui m’a semblé flou, confus ; cela part dans tous les sens.

Je n’ai pas non plus aimé le style fait de nombreuses digressions, beaucoup trop nombreuses. Piekielny, d’accord, mais les états d’âme de l’auteur, nettement moins !
Qu’a voulu nous dire l’auteur, quelle idée ou quel sentiment a-t-il voulu nous transmettre ? Mystère !

Au cours du roman, on peut lire « Je commence toujours mes romans par cinquante pages ennuyeuses. Pour décourager les cons. » Mission réussie Mr Désérable…..une fois, mais pas deux !!



Roman faisant partie de la sélection du jury d’octobre pour le grand prix des lectrices Elle 2018 dont je fais partie .

Un certain M.Piekielny de François-Henry Désérale, chez Gallimard (Août 2017,260 pages)


François-Henri Désérable est entré en littérature à vingt-cinq ans avec "Tu montreras ma tête au peuple", un étonnant recueil d'histoires sur la Révolution française, couronné par plusieurs prix littéraires (prix Amic de l'Académie française, prix de la Vocation, prix Jean d'Heurs du roman historique). En réalité, il développait déjà des talents d'écriture puisqu'il a reçu le Prix du jeune écrivain de langue française en 2012 pour Clic ! Clac ! Boum !, une nouvelle sur la mort de Danton.

En 2015, il publie "Évariste", biographie romancée d'Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à vingt ans. Ce livre lui a valu la bourse écrivain de la fondation Lagardère. Ce roman a été sélectionné pour le prix RTL-Lire, pour le prix des étudiants France Culture-Télérama et pour le prix du livre inter 2015.
Ce livre est finalement récompensé par le prix des lecteurs l’Express BFMTV 2015.

Il collabore également aux revues "L'Infini" et "Décapage".

Il a fait des études de langues et de droit (jusqu'en thèse de doctorat) et a été joueur de hockey sur glace professionnel, comme son père avant lui.

2 commentaires:

  1. Ça me gêne aussi quand je ne vois pas où l'auteur veut m'emmener.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis lancée pleine d'entrain dans ce nouveau roman de FHD, au début j'ai trouvé ce roman sympa à lire, vers le milieu je me suis dit : il ne se fout pas de ma gueule un peu ? Recherche-t-il vraiment qui est Piekielny ou il devait rendre un livre pour telle date et il n'avait rien à écrire ? Et puis j'ai continué, j'ai bien aimé ma lecture quand même, où on en apprend autant sur FHD que sur Gary et encore, ça me parait répétitif sur Gary... Je ne vais pas le noter aussi durement que toi parce que j'ai quand même bien aimé, ça s'est lu super facilement. Mais je ne vois pas l'intérêt de ce roman comparé à ses deux précédents.

    Les Petits Carnets D'ABL

    RépondreSupprimer